De plus en plus d’entreprises sont poussées par diverses raisons à décarboner. La décarbonation peut faire peur, du fait que l’on n’ait pas les ressources ou connaissances nécessaires pour mettre en place des plans d’actions, mais elle est possible.
Il faut savoir qu’il y a plusieurs organismes qui accompagnent les industriels dans leur démarche de décarbonation. On assiste à une vague de plans de financement des projets d’énergies renouvelables.
Il existe quelques leviers principaux cumulables et complémentaires qui sont à votre disposition pour construire un plan de financement pour vos projets de décarbonation et d’économies d’énergie.
- Les fonds propres: fonds de l’entreprise / fonds d’investissements (capital -investissement)
- Prêts bancaires (banques privées, BPI France , caisse des dépôts, …) : il existe un cadre réglementaire, renforcées par des taxes européennes, qui permet de reconstruire de nouvelles solutions de financement. Les banques ont l’obligation de financer un peu plus des projets verts.
La banque Crédit agricole est le premier financeur de projets d’énergies renouvelables en France.
- Les CEE, certificat d’économies d’énergie : l’EDF accompagne les entreprises en prenant en charge par exemple une partie de leurs travaux.
- Aide publique : La sphère publique a investi dans des instruments financiers d’investissement et a mis en place des structures qui viennent en aide aux entreprises dans leur transition énergétiques. Ces aides peuvent être sous forme de conseils, accompagnements ou sous forme financier
- REV3 CAPITAL : il a été lancé en 2015 sous l’égide du conseil régional des Hauts-de-France afin d’accompagner les entreprises locales dans la réduction de leur empreinte carbone
- Bpifrance et l’ADEME ont dévoilés un programme d’accompagnement visant à accompagner la décarbonation des PME et ETI françaises afin d’accélérer leur transition et pérenniser leur développement.
- Bpifrance et l’ADEME ont également lancé l’Accélérateur Décarbonation dont l’objectif est de permettre aux entreprises désireuses de s’inscrire dans une démarche bas carbone de définir leur stratégie de décarbonation et d’être accompagnées dans les premières étapes de sa mise en œuvre
- Le "Diag Décarbon’Action" par BPI rassemble des outils simples et complets au service des entreprises qui n’ont jamais réalisé de bilan GES (Gaz à Effet de Serre) et qui souhaitent enclencher un véritable plan de transition énergétique et écologique pour maîtriser l’impact direct et indirect de leur activité sur l’environnement.
Pour avoir plus de détails, rdv sur ce lien.