×

Comment Lesaffre envisage de décarboner son usine en partenariat avec Engie

12/06/2023

« Brice-Audren Riché, Directeur Général de Lesaffre et Damien Térouanne, Directeur Général Délégué ENGIE Solutions ont officialisé un partenariat de 15 ans pour la conception, le financement, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’une unité de récupération de chaleur fatale sur le site de Lesaffre à Marcq-en-Barœul. » communiqué de presse Lesaffre, novembre 2022. 

L’installation de deux pompes à chaleur ,qui seront mises en service en 2025, permettra à Lesaffre de couvrir 70 % de ses besoins en chaleur, éviter l’émission d’environ 30 000 tonnes de CO₂ par an et réduire sa consommation d’eau de 150 000 m³ par an.

C’est lors de l’édition régionale dans les Hauts-de-France Je-décarbone qui s’est déroulée à Euratechnologies, qu’Audrey Santrain, ingénieure commerciale à Engie solutions, a pris la parole pour nous présenter le projet.

Le principe : Capter la chaleur générée par la réaction exothermique dans le fermenteur et actuellement dissipée dans l’air par des tours aéroréfrigérantes sur le site, pour la rediriger au niveau du séchage des levures, autre partie de la production en besoin de chaleur.  

Grâce à l’installation de deux pompes à chaleur à une puissance globale de 19 méga watts, les calories produites par l’activité de fermentation de Lesaffre pourront être transformées et faire bénéficier un autre atelier de l’usine.

Résultat : le besoin en gaz sera beaucoup plus faible et le projet permettra de valoriser cette chaleur fatale sur le site.

Quelques chiffre clés ont été calculés pour cette solution :

  • Une décarbonation de 30 000 tonnes de CO2 par an.
  • Une économie d’eau : les tours aéroréfrigérantes ne tournant plus vont permettre d’économiser 150 000 m³ d’eau sur le site
  • Une production de chaleur de 120 Gigas watts par an.

Engie à travers ce projet démontre toute la force de ses modèles en accompagnant le client sur toute la réalisation du projet.

Lesaffre a bénéficié de plusieurs aides dont 1 million € de la CEE, et jusqu’à 5,6 millions € de subventions de l’ADEME.

Pour lire l'article en entier sur Lesaffre, rdv sur ce lien.