×

Stratégie gouvernementale en faveur de la réindustrialisation

15/05/2023

2 constats sont sans appel: 

1er constat : Ces 40 dernières années, on a assisté à la désindustrialisation de la France. Durant cette période, la France a perdu environ 600 usines et une perte d’emplois industrielles chaque trimestre. En 40 ans, cela représente environ 12 points en moins de la part de l’industrie dans le PIB Français. 

Cette phase de désindustrialisation progressive a augmenté nos dépendances, envers d’autres Etats, et ralentit une transition écologique du secteur. On ne peut pas réussir une transition écologique et avoir un modèle économique fort en désindustrialisant. 

2e constat : ces dernières années, on a assisté à une forte accélération du défi de changement climatique et de protection de la biodiversité.

Face à cet immense défi, la France vise à transformer l’industrie en favorisant des méthodes de production éco friendly qui passe par de l’innovation technologique. Cela passe par une phase de réindustrialisation. 

L’Etat a défini une stratégie cohérente d’industrialisation décarbonée autour de 4 piliers.
Le jeudi 11 mai 2023, lors d’une prise de parole, le président Emmanuel Macron a annoncé les 4 piliers : 

  • La politique macro-économique de compétitivité : c’est plus de 25 millions d’euros qui ont été investi sur les facteurs de productions ( formation et qualité, recherche et innovation mais également baisse du coût de travail et du capital)
  • L’investissement : avec des programmes comme France Relance ou encore France 2030, plus de 800 projets de relocalisation ont été financés, on a assisté à l’émergence d’industries culturels et créatives, des spatiales etc…. 
  • L’Europe et une politique industrielle européenne : l’Etat a élaboré une stratégie d’industrie de défense dès 2018 avec un plan d’investissement d’environ 50 milliards d’euros de financement public et privé massifiés entre autres sur la structuration de l’industrie de santé
  • Stratégie territoriale : avec la relance du programme « territoire d’industrie ». Lancée par le premier ministre le 22 novembre 2018, l’initiative « territoire d’industrie » contribue à accélérer la stratégie de l’Etat consistant à enrayer la désindustrialisation de la France. En 2023, c’est près de 149 territoires mobilisés, 2000 actions construites depuis 2018 par les élus et les industriels, 50000 emplois en cours de création dans les entreprises soutenues par le volet territorial de France Relance mission 2030. 

Comment RELINK INDUSTRIES participe à la redynamisation du secteur industriel? 

  • Nous participons à la décarbonation de l'industrie agro-alimentaire en offrant une plateforme 100% digitale de sourcing industriel éco-responsable.  Nous favorisons plutôt des fournisseurs locaux et ainsi nous réduisons l'empreinte carbone liés aux déplacements et transports.
  • Nous travaillons avec des entreprises engagées et offrons également du conseil pour favoriser une transition écologique. Par exemple, sur la plateforme nous proposons des machines/ matériel d’occasion. 
  • L’entreprise s’inscrit et participe également à cette phase de réindustrialisation de la France en mettant en avant la fabrication industrielle française et réduisant leurs coûts de prospection/marketing. Notre mission est d'accompagner au mieux les fabricants dans leur développment commercial.

Ensemble, nous pouvons avoir un impact positif sur l'économie et la planète!

Pour découvrir le discours complet, rdv sur le replay